Bénédicte BURY
née à Québec (Canada), française, canadienne et belge
Bénédicte Bury - Avocat - Paris

Avocat au Barreau de Paris depuis 1992
Associée de Bertrand Moreau depuis 2000 aux côtés duquel elle travaille depuis 1993
E-mail : bbury@bmoreau.com


En 1988, elle termine son année de licence en droit, et la première année de l'Institut de Droit des Affaires à l'Université de Paris II, Panthéon - Assas, et elle effectue son premier stage dans le Cabinet de Bertrand MOREAU.

Elle suit les enseignements de la première année de doctorat en droit privé général à l'Université de Paris II, Panthéon - Assas dont elle est diplomée en 1991. De 1991 à 1993, elle donne des travaux dirigés en droit des obligations à l'Université de Paris II, Panthéon - Assas,  suit les cours de formation à la profession d'Avocat, prête serment en 1992 et commence à exercer la profession en droit des affaires.

En 1993, elle rejoint  Bertrand MOREAU et développe immédiatement à ses côtés une activité de droit bancaire et plus particulièrement de droit de la responsabilité bancaire.

A partir de 1997, elle anime des formations professionnelles en droit bancaire et boursier .

En 2000, elle devient associée de Betrand Moreau et développe les actions de formations externes, comme l’activité de publication. Elle développe parallèlement une compétence en droit des assurances.

En 2002, nommée Président de l'ACE-JA (Association des Avocats Conseils d'Entreprises - Jeunes Avocats) elle crée un programme de formation à l'acquisition de deux réflexes : « le reflexe entreprise (d'avocats)» avec des ateliers de management d'entreprise et « le réflexe européen ». Elle met en place des partenariats scientifiques avec les Universités Paris I Panthéon - Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas, assure l'organisation des séminaires professionnels du DESS de Droit des Affaires et Fiscalité de Paris I Panthéon Sorbonne de 2003 à 2009 et y organise des colloques.

En 2004, dans le cadre des commissions ouvertes de l'Ordre des Avocats, elle prend la responsabilité de la Commission bancaire dans le cadre de laquelle elle organise des séances de formation continue à l'attention des avocats. Par ailleurs, elle dirige la l'édition spécialisée de la « Gazette de Droit Bancaire » dont elle partage la direction scientifique avec le Professeur Myriam Roussille depuis 2010 et réalise de nombreuses publications. En 2008, Bénédicte Bury est nommée Présidente de la commission formation de l'ACE et élue membre du Conseil National des Barreaux.

Elle met en place de nombreuses formations depuis le colloque en 2003 du Master 2 de droit des affaires de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur la gouvernance (droit des sociétés au service de la gouvernance d'entreprise : perspectives européennes et comparées) jusqu'au cycle d'entretiens sur la « compliance » avec l'EDHEC Business School et Lamy, autour de la collection Lamy Conformité, actuellement en cours.

 

A partir d'une formation initiale de master 2 en droit privé général, contrats et responsabilité, Bénédicte BURY conçoit le droit comme un outil d'organisation des rapports humains, complété par l'acquisition de compétences en management et stratégie comme par l'application de méthodes appréciatives aux relations dans l'entreprise (certification IFAI appréciative inquiry). Elle participe, dans une équipe de travail, à la réflexion et mise en place de programme de « compliance » adapté et proportionné, au service des valeurs, de l'éthique de l'entreprise dans le secteur coopératif, mutualiste et associatif. Elle intervient notamment à l'ESSEC sur la responsabilité de l'administrateur, au sein du programme « woman be board ready » depuis l'ouverture de celui-ci. 



Bénédicte BURY est certifiée et membre de l'IFAI, Institut français d'appréciative inquiry, administrateur de l'observatoire international du bonheur (OIB), membre de l'Association des Juristes Franco-Britannique, de la Société de Législation Comparée et de l'Association Européenne de Droit Bancaire et Boursier (AEDBF).

B. Moreau Avocats : 222 boulevard Saint Germain 75007 Paris ( métro rue du bac) - Tél: (33) 1.42.60.04.31 - Mentions légales

Adwin Solution internet pour les avocats